Regarder Beneath clouds sur Outbuster : https://www.outbuster.com/j-me-la-pete/beneath-clouds

Une très belle surprise à découvrir sur Outbuster.

La critique :

Il y a des réalisateur néo-zélandais qui filment des mondes imaginaires. Il y en a d'autres qui filment les problèmes des blancs. Et il y en a, à l’instar de Rolf de Heer (Charlie’s Country en 2013) qui s'intéressent à la vie des aborigènes. L'un d'entre eux est Ivan Sen, le réalisateur de Beneath Clouds .
Réalisé en 2002 et sélectionné à la berlinale en compétition officielle cette même année, ce film est à  ranger dans cette dernière catégorie.

Léna (Danielle Hall) est une métisse. Elle vit dans un cabanon entre son beau-père et sa mère alcoolique. Vaughn (Damien Pitt) est un jeune aborigène qui s'est enfui d'un centre de détention. Ils se rencontrent par hasard à l’arrêt d’un bus qui vient de filer sous le nez de Lena. Elle décide alors de suivre le fugitif.

Nous découvrons un film magnifique qui dénonce le traitement infligé  par les colonisateurs blancs aux aborigènes. Racisme et vexations sont leur lot quotidien. À un fermier blanc qui leur reproche de prendre du maïs dans son champ parce qu’ils n’ont rien à manger, Vaughn réplique : « tu nous traites de voleurs, mais vous les blancs, avez volé nos terres ». Le film n’est d’ailleurs pas sans nous rappeller les ficelles du découpage du western : beaucoup de visages en gros plans alternant avec des paysages dont on voit à peine l’horizon.
Les deux adolescents sont à fleur de peau. Parce qu’elle est blanche aux yeux de Vaughn, Lena ne peut la comprendre. Et elle-même ne comprend pas les réactions de Vaughn, n’ayant pas son expérience. Ils parviennent néanmoins à se trouver un terrain d’entente car tous les deux se sentent délaissés par leur famille. La recherche de ce manque, le jeune homme souhaite retrouver sa mère mourante, la jeune fille un père qui l’a abandonné, va créer un lien entre les deux jeunes gens. Ils cheminerons ensemble sur la route, sous les nuages, ceux de la pluie qui les trempera ou de l’orage prévisible des rencontres à venir. Chacun de son côté fantasme sur sa parentalité, et leur quête, on le comprend vite, deviendra intérieure.

Composé avec une grande maitrise technique et superbement porté par l’interprétation des jeunes acteurs, Danielle Hall a d’ailleurs reçu le prix du meilleur espoir féminin à Berlin pour ce rôle, le film raconte comment deux êtres, a priori si différents, peuvent finalement s’apprécier quand ils savent s’écouter. Rempli d’émotions, et en même temps très subtil dans un jeu des acteurs tout en retenue, Beneath Clouds et une belle surprise à découvrir sur Outbuster.

L.S.

La bande annonce :