Profusion de bons films cette semaine car en plus de notre film de la semaine Proxima nous avons sélectionné pour vous pas moins de cinq autres films.

Nous commencerons par Gloria Mundi le dernier Guédiguian, réalisé avec sa bande habituelle et dont le ton nous alerte sur l'impasse dans laquelle nous conduisent ceux qui nous gouvernent en montant les citoyens les-uns contre les autres. Le culte du "moi-d'abord" détruit tout sens du collectif pourtant si nécessaire à la vie en société. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

On peut faire pire en terme de société. L'exemple en est donné par le réalisateur australien Rodd Rathjen qui dénonce avec force dans Freedom l'esclavage sur des chalutiers en Asie du Sud-Est. Un vrai uppercut à l'estomac sur un sujet pour l'instant totalement ignoré au cinéma. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Dans Sympathie pour le diable , Guillaume de Fontenay dresse le portrait sans concession du journaliste Paul Marchand dans le contexte de la guerre en Bosnie et le siège de Sarajevo. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Paradoxalement plus joyeux bien que traitant de la chasse aux différences sexuelles au Brésil Indianara un documentaire d’Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa dresse le portrait d'une femme courageuse en lutte pour les droits LGBT+ et le respect à la différence. Un combat difficile dans le Brésil de Bolsonaro. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Enfin, pour finir nous revenons sur un magnifique film de Dino Risi Âmes perdues que le distributeur Les acacias ressort en version restaurée. (Critique ici )

La bande-annonce :

 

Bonne semaine cinématographique !