À voir sur Outbuster : https://www.outbuster.com/j-me-la-pete/The-endless

Que raconte le film ?

Justin et Aaron sont d'ex membres d'un culte. Dix ans après leur départ, ils reçoivent une vidéo dans laquelle on peut voir une de leurs anciennes connaissances les prévenant que l'ascension est pour bientôt. Curieux, les deux hommes retournent sur place. Si la secte a raison, il se pourrait qu'il y ait une force divine dans la forêt qu'ils habitent.

Cette semaine, je vous propose une plongée dans un univers indicible où règne le mystère et l’inconnu avec The Endless d’Aaron Moorhead et Justin Benson.  Ces deux réalisateurs américains ont réussi à marquer durablement le fan du cinéma fantastique grâce à l'inventivité et la force d’évocation de leurs 3 films (Resolution, Spring , The Endless ) où ils convoquent les Grands Anciens de l’oeuvre de Lovecraft en faisaient seulement appel à l’imagination du spectateur.

Pour donner corps aux dieux qui hantent les écrits de Locecraft dans Spring ou The Endless , Benson et Moorhead allient l’intime et le surnaturel. Ainsi Spring était tout à la fois un film de monstre et une oeuvre sur la nécessité de faire le deuil pour pouvoir avancer. Quant à The Endless , il traite avant tout de l’amour entre deux frères. Pour traiter de ces thèmes universels comme la famille, le deuil ou l'amitié, les deux réalisateurs confrontent leur héros à des éléments du fantastique.

(Spoiler) Le fantastique a  une valeur symbolique dans leur cinéma et il est évident que la bulle temporelle dans laquelle nos héros sont enfermés cristallise pour le plus jeune un idéal perdu qu’il doit abandonner pour pouvoir avancer. Il faudra au final qu'il s’affranchisse de l’autorité de son aîné et prenne ses décisions seul pour enfin exister. (Fin Spoiler)

Si le fantastique fait sens dans leur cinéma, faut-il encore des images pour l’incarner à l'écran et lui donner vie. Avec très peu de moyens, mais beaucoup d’inventivité, il suffira aux deux réalisateurs d’une corde qui semble fixée dans le vide, d’une balle qui lévite dans les cieux, ou bien de l’ombre menaçante d’un monstre marin dans un lac pour que nous soyons convaincus de l’existence d’entités fantastiques qui règnent sur le monde. Rajoutez à cela une direction d’acteur sans faille et une réalisation simple et efficace et vous obtenez l’un des meilleurs films fantastiques de ces dernières années.

Au moment même où leur dernière réalisation Synchronic a été une fois de plus célébrée pour son inventivité dans de nombreux festivals aux USA, plongez-vous de toute urgence dans The Endless et Spring qui sont disponibles sur la plateforme de notre partenaire Outbuster.

Mad Will

P.S. : Nous retrouvons des personnages de leur premier film Résolution dans The Endless. La vision de leur premier long-mmétrage n’est toutefois pas indispensable même si elle enrichit la vision de The Endless.