Le film en VOD : https://www.outbuster.com/j-me-la-pete/primer

Je vous propose aujourd’hui de retrouver un petit joyau du cinéma indépendant, une tentative de cinéma fantastique vraiment intrigante qui montre que l’ingéniosité et la créativité d’un auteur ainsi qu'une bonne histoire sont plus importantes que le fait de posséder une caméra à la pointe de la technologie ou le budget d’Avengers. Avec seulement 7000 dollars en poche, le réalisateur Shane Carruth qui joue également l’un des rôles principaux, nous donne un voir un film de SF où des scientifiques brillants à la logique imperturbable ne pourront lutter contre leur nature humaine, leurs désirs et leurs pulsions

À la manière des films fantastiques à micro-budgets de Aaron Moorhead et Justin Benson comme Spring ou The Endless , on est vraiment happé par ce Primer où deux scientifiques ne cessent de vouloir rationaliser leur voyage dans le temps. Alors que le film se passe presque exclusivement dans un garage et un conteneur, ce long-métrage nous happe grâce à la qualité de ses dialogues. En effet, le cinéaste construit son film autour d’échanges de plus en plus violents où il devient vite clair que les deux hommes ne peuvent plus utiliser la science pour résoudre les paradoxes temporels qu’ils créent.  Une absence progressive de repères qui contaminera alors progressivement le montage qui finira par mêler différentes strates temporelles.

Un film passionnant, mais parfois difficile à suivre. Primer est à donc à revoir plusieurs fois si vous voulez arriver à comprendre les tenants et les aboutissants du récit. C’est réellement une œuvre qui demande beaucoup d’attention, car si vous manquez un détail, l’ensemble peut paraître incompréhensible. Et c’est peut-être la limite de ce film. En effet, le réalisateur prend plaisir à jouer avec ses concepts, mais oublie souvent de les rendre intelligibles pour le spectateur dans la salle. Une complexité excessive, une absence de linéarité qui font que, malgré son prix à Sundance pour Primer, le réalisateur n'a réussi à se faire financer qu'un seul autre film en 15 ans :  Upstream Color .

Un long-métrage à voir si vous aimez la physique quantique et les casse-têtes.

Mad WIll