Le film sur Outbuster : https://www.outbuster.com/entre-potes/Therapy-for-a-vampire

Therapy for a Vampire est un film anachronique, une sorte de Georges Feydeau revu à la sauce vampirique. Un film hors du temps qui est loin d’être parfait, mais dont l’originalité dans son traitement du vampirisme lui permet de se faire une place au soleil (pas mal pour un film mettant en scène des créatures de la nuit) dans un genre malmené surtout depuis Twilight. Therapy for a Vampire est signé David Ruehm, un réalisateur qui avait disparu des écrans depuis plus de 15 ans après avoir présenté des courts prometteurs à Cannes. Il revient ici au septième art avec une oeuvre résolument psychanalytique qui plaira au cinéphile en recherche d’ovni cinématographique, mais aussi aux étudiants en psychologie. À la manière d’un Nicolas Meyer dans son roman La solution à 7 %, le réalisateur décide de faire un personnage de fiction de Freud. Néanmoins, l’idée de base du scénario viendrait selon les dires du réalisateur d'un autre psychanalyste, le célèbre Jacques Lacan qui a développé la théorie du miroir. En effet, Lacan considère que la construction de notre identité personnelle se produit à travers la captation de soi dans d'autres personnes. Ainsi l’enfant prend conscience de son corps et le distingue des autres à travers l’expérience du miroir qui lui renvoie son reflet. Le réalisateur est parti de cette idée et s’est demandé comment un vampire peut se construire psychologiquement quand il ne peut plus s’observer dans une glace et finit par oublier à quoi il ressemble. Ce questionnement taraude aussi bien le personnage de la comtesse vampire qui fait intervenir un jeune peintre pour réaliser un portrait d’elle que son mari prisonnier des images de son passé.

Long-métrage érudit que l’on pourrait taxer de comédie « intellectuelle », le réalisateur nous donne à voir un film sophistiqué à l’image de son couple de vampires qui est une projection de la bourgeoisie de l’époque. Les ennemis de la psychanalyse ont souvent caricaturé les travaux de Freud qui étaient réservés selon eux aux « petites névroses » des nantis. Therapy for a Vampire qui se situe dans les années 30 et met en scène le célèbre psychanalyste, est une comédie proche du vaudeville qui va nous révéler l’inconscient d’un couple de vampires qui s‘ennuient profondément depuis qu’ils ont obtenu la vie éternelle. Le film se différencie ici beaucoup de la référence de l’humour vampirique de ces dernières années qu’est Vampires en toute intimité de Taika Waititi dont les ressorts comiques faisaient penser aux Nuls ou au SNL (Saturday Night Live). Therapy for a Vampire, c’est avant tout du Feydeau en raison de son langage policé et de l’attitude guindée de ses vampires. De plus on retrouve les clichés de la comédie bourgeoise comme le mari infidèle, la femme cocufiée sans oublier un jeune couple qui se perd un temps dans les jeux de l’amour. Le film rappelle parfois les vieux  « Au théâtre ce soir » de l‘ORTF avec une caméra souvent frontale qui donne l’impression d’observer une scène d’une salle de spectacle où le 4ème mur ( un « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, séparant la scène des spectateurs) est bien présent. Avec ses fermetures à l’iris et ses décors très artificiels qui rappellent les toiles peintes et autres effets optiques des classiques d’Universal, nous sommes dans une oeuvre qui reprend les canons esthétiques de l’époque qu’elle met en en scène.

La volonté du réalisateur de nous offrir un divertissement sophistiqué se fait au détriment du rythme du film qui est bien trop lent et bavard. On regrette que le rôle de Freud soit au final accessoire et que le film n'aborde jamais le nazisme qui contaminait la conscience de l'Autriche d'alors. Therapy for a Vampire manque parfois de mordant (embêtant pour un film de vampires) même si ses bonnes manières le rendent unique à une époque où la vulgarité règne en maître. Ce long-métrage est une friandise un poil surannée, mais avec assez de personnalité pour que je vous la recommande. À voir sur Oubuster !

Mad Will

La bande annonce :

 

Et pour tous ceux qui ont lu l'article en entier UN MOIS D'ABONNEMENT SUPPLÉMENTAIRE GRATUIT (soit 2 mois en tout) avec le code CCSF19

À bientôt sur Outbuster !