Mad Will vous propose durant l'été de retrouver ses critiques de films cultes. Aujourd'hui, je vous offre un focus sur le fantastique Oz, un monde extraordinaire.

Que raconte Oz, un monde extraordinaire?

Dorothy retourne à Oz pour délivrer ses habitants de la cruelle princesse Mombi et de ses terribles serviteurs. Mombi possède l’effroyable pouvoir de changer de visage à volonté. Dorothy sera aidé dans sa quête par un robot métallique, un âne volant et une citrouille poltronne. Elle finira par vaincre la terrible princesse et rendra la liberté aux habitants du monde de Oz.

Attention il ne faut pas confondre Oz Un Monde Extraordinaire avec le très moyen Le Monde fantastique d’Oz de Raimi en 2013  !

Cette suite tardive du Magicien d’Oz est totalement inconnue alors qu'elle compte dans son équipe technique des grands noms du cinéma. Son réalisateur Walter Murch est considéré comme le plus grand monteur d’Hollywood grâce à des films comme Apocalypse Now ou Conversation secrète. Autre personnalité du cinéma à l’oeuvre sur le film, le bien nommé Gary Kurtz qui vient de mourir. Ce bras droit de George Lucas travailla sur les deux premiers volets de La guerre des étoiles. Grâce aux langues qui se délient avec le temps, on sait à présent que la réussite de L'Empire contre-attaque est la sienne comme en témoignent les nombreuses photos de tournage où il est présent. Quand Lucas abordera Le Retour du Jedi, l'ingrat rejettera les idées de Kurtz qui ne voulait pas d’une nouvelle Étoile Noire (idée trop commerciale pour lui) et qui souhaitait tuer Han Solo. Kurtz s’éloignera alors de Lucas et partira produire Dark Crystal puis Oz, un monde extraordinaire pour Disney.

Cette réalisation est d’une plus grande fidélité aux écrits de L.Frank Baum (l’auteur des 14 romans autour d’Oz) que Le Magicien d'Oz avec Judy Garland. La fabrication du film a été très douloureuse pour son réalisateur qui subit plusieurs baisses de budget conséquentes de la part d’un studio effrayé par la noirceur de son film. En même temps, pour un Disney, le film commence très fort avec une Dorothy que l’on croit folle et qui doit subir des électrochocs dans un hôpital psychiatrique glauque. Quant au monde féérique d’Oz, il n’est pas aussi chatoyant que dans les années 30 et tombe en poussière avec cette horrible sorcière qui en veut à la tête de Dorothy.

Peu ou pas d’épouvantail ou d’homme de fer ici, Dorothy devient l’amie de nouvelles créatures venues d’Oz qui sont toutes merveilleusement réalisées. Il y a tout d’abord Tik Tok, un garde royal mécanique qui tombe toujours en panne, mais surtout Jack le Potiron dont l'aspect visuel et la démarche fait beaucoup, mais vraiment beaucoup, penser à l’Étrange Noël de Monsieur Jack. Les effets spéciaux du film, la plupart réalisés en direct sur le plateau, ont extrêmement bien vieilli et permettent au film d’être encore apprécié aujourd’hui. Au moment de la sortie du film, Michael Eisner venait d'arriver à la tête de la Walt Disney Company. Le film est alors rejeté par la nouvelle équipe dirigeante qui le sort en catimini, ce qui explique qu'il soit si méconnu.

Return To Oz est tout simplement l’un des plus beaux voyages dans les terres de l’imaginaire au cinéma !

Mad Will