Les Confessions, signé Roberto Andò, met en scène un jeu d’influence au plus haut sommet du pouvoir. Riche en grandes oppositions morales, ce film organise la rencontre improbable de deux mondes diamétralement opposés, posant la question du choix.

Ce film est disponible sur universCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/les-confessions

La critique :

Avant de se suicider, le président du G8 (Daniel Auteuil) se confie à un moine cartusien (Toni Servillo) : un moine ayant fait vœu de silence ! Tous les ministres de l’économie cherchent à savoir si feu leur homologue a révélé le plan machiavélique qu’ils sont sur le point d’adopter. Roberto Andò met en scène les jeux d’influence au plus haut sommet du pouvoir.

Difficile d’accès, dense en symboles et en réflexions, Les confessions stimule les neurones. Riche, d’aucuns diraient chargé, en grandes oppositions morales, ce film organise la rencontre improbable de deux mondes diamétralement opposés, posant la question du choix.

Dans Viva la liberta, Roberto Andò opposait le monde de la politique à celui de la philosophie. Cette fois, il oppose le silence spirituel au secret oligarchique. Avec une ambition un brin naïve, il tente une synthèse sur l’ordre économique mondial actuel. En revanche, son film regorge de trouvailles visuelles intéressantes exploitant le décalage comique entre âmes spirituelles et âmes mortes.

Florine Lebris

Ce film est disponible sur universCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/les-confessions

La bande-annonce :