Dans une époque où les grosses productions américaines ont oublié l’élément humain, cette œuvre spectaculaire autour de l’intime propose des images splendides servies par une palette de couleurs d’une grande richesse. Les décors sont très bien réalisés et détaillés et la vie déborde à chaque instant grâce à une animation d’une fluidité exemplaire.

Dans Your name, un garçon Taki et une jeune fille Mitsuka échangent leur corps. Chacun passant dans l’organisme de l’autre tandis que s’annonce une pluie d’étoiles filantes qui serait à l’origine des évènements fantastiques qui touchent les personnages.

Cet échange de corps tisse logiquement des liens complexes entre les deux adolescents, ainsi que le chante Alain Souchon dans Le fil :

« Le joli fil entre nos cœurs passé,
Oh, le fil
Le fil de nos sentiments enlacés,
Oh, le fil nous lie, nous relie. »

À l’instar de Foule sentimentale, Your name est un film profond, qui pose des questions essentielles tout en prenant une forme accessible au public, réutilisant les codes de certaines productions commerciales pour mieux les dépasser et produire une œuvre personnelle et originale. Car, il faut être franc, au premier regard, Your name ressemble à un « Shojo » pour jeunes adolescentes rivées à leurs portables. Mais Le film de Majoto Shinkai ressemble beaucoup à l’œuvre du chanteur qui a su insuffler de la poésie dans la variété française relativement formatée.

Le début du film emploie ces figures caractéristiques avec des scènes de marivaudage accompagnées par de la pop japonaise acidulée. Nous craignons même à certains moments de voir surgir Hugh Grant grimé en adolescent japonais tant le film entretient avec les comédies sentimentales qui peuplent nos écrans, des situations d’amourettes communes. Ces craintes sont pour autant très vite dissipées avec des scènes très réalistes où les personnages découvrent leurs nouveaux attributs sexuels après avoir échangé leur corps.  

Le réalisateur va alors développer au fur et à mesure sa véritable intrigue. Sans rien vous révéler du déroulement, le changement opéré par le scénario à la moitié du film va apporter des résonances dramatiques à l’histoire et confirmer le véritable sens de Your name. L’adolescence est un cataclysme pour les personnes qui la vivent, une transformation violente et parfois destructrice de l’identité.

Your name tisse avec le spectateur un fil commun fait de poésie, de sensibilité et d’intelligence tout en s’imposant comme l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années et confirme Makoto Shinkai comme un réalisateur essentiel de l’archipel nippon.

MAD WILL