Je vous invite à découvrir Jeu de Massacre d’Alain Jessua, dont voici un court résumé :
Bob Neuman, un jeune Suisse rencontre, Pierre Meyrand, un auteur dont il est fan, et son épouse Jacqueline. Il les invite alors à venir chez lui en Suisse. À cette occasion, l’auteur profite de cette rencontre pour imaginer un nouveau personnage totalement inspiré de son hôte.

Auréolé d’un prix du scénario à Cannes, Jeu de massacre est une formidable analyse sur la création et la manipulation. Porté par deux acteurs, Jean-Pierre Cassel et Michel Duchaussoy au sommet de leur art, cette œuvre nous rappelle Alain Resnais avec la mise en abyme de l’art et son utilisation d’un montage fragmenté. De même, les rapports de domination entre les personnages font irrémédiablement penser au cinéma de Claude Chabrol. À l’instar de Gainsbourg avec son Comics Strip, Jessua crée une œuvre graphique sur la bande dessinée, une vision pop et intelligente qui multiplie chutes et coups de feu, et s’avère l’une des plus belles réflexions sur le pouvoir de l’artiste dans son rapport aux personnages.

Interprétation de haut niveau, mise en scène constructive avec une ambiance qui oscille entre Diabolik et Fantômas, Jeu de massacre est un film à découvrir.

Mad Will

P.S. : Le film est disponible en VOD et DVD chez Studio Canal.