Le programme d’animation Capitaines ! est composé de deux très beaux récits d’apprentissage fins et sensibles, consacrés à deux héroïnes, Noée et Chenghua qui, dans leur quotidien, doivent de battre pour faire avancer leurs rêves.

 

La critique :

Le programme d’animation Capitaines ! composé de deux courts métrages de 26 minutes chacun, nous fait découvrir le parcours de deux héroïnes, qui, dans leur quotidien, doivent de battre pour faire avancer leurs rêves.

Dans le premier, Moules frites, Noée 9 ans rejoint au début de l’été sa mère qui travaille comme serveuse dans un restaurant sur une île bretonne. Elle fait la connaissance de jeunes de son âge, souhaite se faire des amis et désire apprendre à faire du bateau. Cependant, elle est déclassée socialement par rapport à la bande. Il ne sera pas simple pour elle d’assimiler cette nouvelle réalité, de s’intégrer, et d’atteindre son but.

Dans le second, Les astres immobiles, les parents de Chenghua, une autre fille de 9 ans, sont chinois et ne parlent pas français. Elle doit donc servir de traductrice et expliquer à ses parents les différences culturelles entre les deux pays. C’est lourd à porter pour cette petite fille qui rêve d’étoiles, d’espace, et de réussite scolaire.

Ces deux dessins animés, aux très beaux graphismes, accordent une place toute particulière aux émotions des héroïnes. L’envie d’avancer, de s’intégrer, est contrariée par les contingences sociales telles que l’argent pour le premier, la langue ainsi que la culture pour le second. Heureusement pour elles, si la dureté du monde n’est pas éludée avec des moqueries, du sexisme, et diverses humiliations, leur entourage, familial et amical, reste solidaire et cherche plutôt à les aider dans leur quête, malgré une communication parfois difficile. Néanmoins, c’est bien au fond d’elles-mêmes que chacune devra puiser pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation de ses projets.

Deux très beaux récits d’apprentissage fins et sensibles à découvrir en famille.

Laurent Schérer

La bande-annonce :