Le film de la semaine, Histoires de la plaine vous emmènera au cœur de la pampa argentine. Ce documentaire militant dénonce par cet exemple l’un des désastres écologiques qui se déroulent quotidiennement sur notre planète.
À travers le hameau de Colonia Hansen, la réalisatrice Christine Seghezzi nous raconte comme le soja transgénique a pris la place des cheptels qui fournissaient la meilleure viande du monde. Si cette culture est rentable, elle détruit les terres et la santé de ses habitants par des épandages massifs de pesticides.
Inscrites dans la terre de l’Argentine, ces Histoires de la plaine sont celles des habitants actuels de Colonia Hansen et des Indiens qui les ont précédés et qui furent chassés eux aussi en leur temps.
Un documentaire à découvrir grâce à la critique de Laurent et la vidéo de l’interview de la réalisatrice.
La critique
Dans la pampa argentine, Christine Seghezzi plante sa caméra dans un coin de terre jadis considéré comme l’un des plus fertiles du monde, aujourd’hui transformé en désastre écologique par la monoculture de soja transgénique. Au lieu d’asséner un déluge d’informations à visée militante, la documentariste prend soin de laisser au spectateur le temps de s’imprégner des lieux, des habitants, du vide et de la désolation qui y règnent. Sur des plans fixes captant les paysages uniformisés par la monoculture ou les visages marqués des derniers habitants de ce territoire dépeuplé, elle égrène les histoires de vie, toutes plus tragiques les unes que les autres, qu’elle a récoltées lors de ses investigations. L’austérité de ce que l’on voit résonne alors avec la dureté de ce que l’on entend, pour un résultat tout bonnement glaçant. Rendant compte avec une forte puissance émotionnelle d’une catastrophe environnementale, sanitaire et humaine perpétrée pour quelques dollars de plus, Histoires de la plaine est un témoignage politiquement essentiel.
La vidéo