Directeur depuis dix années d’un atelier de « bricolage cinématographique » dans la banlieue de Bordeaux, Thomas Bardinet nous offre avec La sorcière et le martien un film frais et amusant.

La critique :

Tourné avec les moyens du bord, matériels comme humains, le film raconte l’histoire de deux écoliers Myriam (Yasmine Kherbouche) et Bilal (Kylian Mahamoud), plus ou moins rejetés par les autres enfants à cause de leur singularité. Nous plongeons dans leur imaginaire pour découvrir un conte fantastique sur le thème de la préservation de la nature.

Myriam croit aux sorcières, ce qui lui vaut d'être ridiculisée par les autres. Elle vit en famille d’accueil, mais apprend qu’elle devra changer de foyer dès les prochaines vacances. Quant à Bilal, il affirme que son père travaille dans un laboratoire sur Mars. Il doit s’envoler le rejoindre sur la planète rouge.

Ayant prévu de rester en place pour leurs vacances, les plans des deux jeunes sont fortement contrariés. Ils feront tout leur possible pour changer ce que les adultes ont prévu pour eux. Cependant, leurs actions pourraient avoir des conséquences inattendues, leur histoire se mêlant alors à celle de la forêt, grignotée par les promoteurs immobiliers, malgré la présence en son sein d’une fée protectrice des arbres.

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas ici dans le réalisme pur. Pourtant, des thèmes sociaux bien réels sont abordés avec intensité : le respect de l’autre, le droit à la différence, les liens familiaux, l’intégration, et bien sûr l’écologie.

Accompagné d’une musique rythmée et originale, composée par le réalisateur en personne, ce film nous entraine dans un monde réservé à ceux qui auront su garder leur âme d’enfant et préserver en eux une part d’imaginaire.

Laurent Schérer

La bande-annonce :