Le très beau film de la réalisatrice argentine Ines Maria Barrionuevo, Camila sortira ce soir , retrace le parcours de Camila (Nina Dziembrowski), une jeune lycéenne conduite à découvrir un nouvel environnement suite à un déménagement vers Buenos Aires.

La critique :

L’histoire commence lorsque Camila et sa petite sœur déménagent de La Plata, leur ville natale, à Buenos Aires, car leur grand-mère est malade. Ce déménagement les oblige à rejoindre une nouvelle école, une institution catholique traditionaliste que leur mère, redoutant la capitale et ses excès, a choisie comme garant de la bonne éducation de ses filles. Camila va devoir faire sa place parmi d’autres adolescents et adolescentes, débarquant dans une communauté qui n’est pas à l’abri de la perfidie de certains de ses membres. L’uniforme bleu ne suffit pas à cacher les « histoires » anciennes ou récentes que Camila découvrira au fur et à mesure de son intégration. Elle fait en particulier la connaissance de Clara, dont l’attitude trouble la questionne fortement.

Le spectateur accompagne alors Camila dans sa prise de conscience de sa condition de jeune fille qui s'ouvre au monde, pour le meilleur et parfois, hélas, pour le pire. À la fois pudique et combative Camila refuse de subir ce que le patriarcat souhaite lui imposer. Au contraire, elle s’émancipe et refuse de se laisser enfermer dans le rôle de la jeune fille parfaite sous prétexte de « bienséance ».

La réalisatrice traite alors dans son film de sujets essentiels, en premier lieu l’émancipation des femmes. Le film met en scène le parcours d’une jeune fille en devenir à travers ses relations amicales et amoureuses, son conflit avec l’autorité, familiale ou institutionnelle, son droit à disposer de son corps. Le long métrage évoque également les relations hommes/femmes, les méthodes éducatives, et la place de la religion. On pourrait craindre, devant la multiplicité des thèmes traités un passage en revue de poncifs. Il n’en est rien, au contraire. Les événements se succèdent d’une façon très fluide, la sensibilité de Camila permettant de mettre en avant les problématiques abordées.

Sélectionné au festival de San Sebastien en 2021 Camila sortira ce soir est un très beau film à découvrir sans faute.

Laurent Schérer

La bande-annonce :