Documentaire puissant et émouvant, Lion d’or au festival de Venise 2022, le film de Laura Poitras Toute la beauté et le sang versé retrace la vie intense de la photographe Nan Goldin, nous dévoilant son œuvre artistique et sa vie militante.

La critique :

Lion d’or au festival de Venise 2022, le film documentaire de Laura Poitras Toute la beauté et le sang versé est au croisement entre le biopic et le film militant. La réalisatrice y alterne les scènes biographiques autour de la vie et l’œuvre de la photographe Nan Goldin avec des prises de vues captant les différentes actions menées par le Prescription Addiction Intervention Now (PAIN), groupe créé sous l’impulsion de la célèbre artiste.

Ces actions se constituent en réaction au vaste scandale qui secoue l’Amérique à propos de la prescription abusive du médicament « OxyContin », un opiacé qui suscite une dépendance pour ceux qui en absorbent, pour le plus grand bénéfice de la firme Purdue Pharma mais au détriment de la vie de plus de 500 000 (cinq cent mille) personnes.

Révoltée par cet état de fait et elle-même rescapée d’une addiction aux opiacées, la photographe a alors décidé en 2017 de mener un combat contre la firme et ses propriétaires la famille multimilliardaire Sackler qui ne fut jamais inquiétée malgré le scandale. Nan Goldin et ses camarades n’auront de cesse de faire effacer leur nom des musées et autres lieux d’art largement arrosés par l’argent de la firme pharmaceutique.

Mécène des plus grands musées du monde, cette famille se drapait ainsi de la respectabilité due à ceux qui favorisent la culture. Le combat des militants du PAIN fut alors de révéler au grand jour les agissements des Sackler et de demander aux musées concernés de refuser les dons de cette famille et de rayer leur nom de la liste des donateurs bienfaiteurs.

Le film retrace donc la vie personnelle intense de Nan Goldin, nous dévoilant son œuvre artistique et sa vie militante, tous les aspects du personnage étant finalement intimement liés comme le documentaire nous le fait comprendre.

Documentaire puissant, émouvant, artistique, Toute la beauté et le sang versé est à découvrir absolument.

Laurent Schérer

 

Pour information :

  • Raymond Sackler a été promu Officier de la légion d’honneur en 2013.
  • Nous vous conseillons la lecture d’Un empire bâti sur la douleur, article de novembre 2017 du journaliste d’investigation Patrick Radden Keefe qui fait le point sur cette terrible tragédie. Cet article a été traduit en français dans le recueil Addiction sur ordonnance paru en France en 2019 aux éditions C&F.

La bande-annonce :