Poesia sin fin d’Alejandro Jodorowsky est un concentré d’émotion et de vie, qui réinvente le cinéma et nous rappelle en ces temps nihilistes que la croyance en des valeurs humanistes n’est pas vulgaire ou incongrue.

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/poesia-sin-fin

La critique :

Il était une fois la vie d’Alejandro Jodoroswky.

Scénariste de BD, poète, musicien, cinéaste, écrivain, tarologue…. Alejandro Jodorowsky a vécu plusieurs vies.  Personnage haut en couleur, de nature passionnée, le réalisateur chilien a marqué le cinéma avec des réalisations jusqu'au boutiste entre mysticisme et révolution formelle. El topo, La montagne sacrée ou Santa Sangre auront marqué bien des spectateurs par leur refus d’une narration traditionnelle au profit d’un récit avant tout sensitif. Par sa volonté farouche de parler au cœur et non à l’esprit, son cinéma ne ressemble à aucun autre. Flamboyante visuellement, loin de tout intellectualisme, son œuvre se vit avant tout.

Poesia sin fin, sa dernière réalisation, est à ce titre la quintessence de son cinéma. On rit, on est touché, étonné, et parfois on a du mal à retenir ses larmes devant ce film qui relate la vie du cinéaste, de son adolescence jusqu’à son départ pour Paris où il rencontrera le mime Marcel Marceau.

On peut détester cet attelage d’émotion, cette volonté poétique de réinventer le monde par l'art. Pour ma part, ce film est un concentré d’émotion et de vie, qui réinvente le cinéma et nous rappelle en ces temps nihilistes que la croyance en des valeurs humanistes n’est pas vulgaire ou incongrue mais absolument nécessaire à notre survie.

Plus qu’un acte cinématographique, un acte d’amour d’un homme âgé de 89 ans qui a tant à nous apprendre.

Mad Will

Le film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/poesia-sin-fin

La bande-annonce :