Pour bien démarrer 2024 nous vous proposons en cette première semaine de cette nouvelle année de revenir sur quelques-uns des films qui nous ont marqués l'année passée et actuellement disponibles en VOD.

Aujourd'hui une comédie japonaise réjouissante et profonde à la fois :

La famille Asada de Ryôta Nakano est une comédie hilarante sur les relations familiales et l’art de la photographie.

Pour voir La famille Asada depuis votre canapé cliquez ici : Accès au film

La critique :

Masashi Asada, un jeune garçon déluré, se prend de passion pour la photographie après avoir reçu un appareil photo en cadeau d’anniversaire. Pour son premier cliché, réalisé pour un concours dans son école, il met en scène sa famille dans un hôpital car chacun des membres de son clan avait eu à subir quelques dommages suite à un accident incongru. On y voit donc le père, la mère, et les deux fils enveloppés de bandages et prenant des mines désespérées du plus haut comique. Ayant remporté le concours, notre jeune apprenti photographe décide de continuer ses clichés de « famille mise en situation » imitant le père qui lui aussi mettait en scène sa famille pour des souvenirs du Nouvel An. On aura ainsi au fil des années la famille pompier, la famille poissonnier etc., ce qui deviendra pour le jeune apprenti un portfolio qu’il présentera avec espoir mais pas souvent de succès chez de nombreux éditeurs.

Enfin reconnu comme artiste, Masashi se rendra en 2011 vers la côte est du Japon qui venait d’être ravagé par le tsunami. Errant à la recherche d’une famille dont il avait réalisé des portraits, notre photographe est intrigué par un jeune homme qui s’est donné pour mission de récupérer et d’exposer les tirages dispersés par la force des eaux afin de les rendre à leur propriétaire. En effet, suite à la violence du cataclysme, c’est parfois la seule trace que l’on puisse retrouver des personnes disparues. La famille Asada prend alors une tournure plus grave. Tout en s’interrogeant sur la force et la symbolique de l’image dans nos sociétés, le film raconte une catastrophe trop souvent masquée dernière un voile pudique par les Japonais.

Film familial au premier abord, on se rend ensuite compte que La famille Asada nous parle avant tout de photographie. S’intéressant d‘abord à cet art par le biais du photographe et de ses sujets à l’image, le long-métrage prend également en considération ceux qui possèdent les clichés ou qui en usent, sans oublier ceux qui les archivent et ceux qui en prennent soin

La famille Asada est un film à ne pas manquer.

Laurent Schérer

Pour voir La famille Asada depuis votre canapé cliquez ici : Accès au film

La bande-annonce :

Pour voir La famille Asada depuis votre canapé cliquez ici : Accès au film