Swing rendez-vous de Gérome Barry est une comédie vraiment amusante qui fera passer à ses spectateurs des moments musicaux intenses et divertissants.

La critique :

Swing rendez-vous de Gérome Barry fait partie de ces comédies intelligentes qui en plus de nous amuser, nous font réfléchir à nos relations avec autrui. On pourra reprocher au scénario certaines lourdeurs et autres clichés sans éluder une certaine prévisibilité. Néanmoins sans être le film du siècle, cette comédie se laisse regarder avec tendresse. En effet, Théodore, le personnage masculin principal interprété par le réalisateur, véritable tête à claques au début du film, finira par évoluer au fur et à mesure de ses rencontres, gagnant alors la bienveillance du spectateur. Mais c’est surtout Maria, le personnage magnifiquement incarné par Tatiana Eva-Marie, que l’on remarque, une femme qui désire mener librement sa vie et ne pas s’en laisser compter. C’est elle qui sera le principal mentor de Théodore (et plus si affinités).

Alors que sa petite amie l’a quitté, Théodore, un brin dépressif, croise dans la rue Amandine, une éblouissante joggeuse. C’est le coup de foudre. Dans ces cas-là les garçons sont idiots et il lui vient à l’idée, pour séduire la belle à coup sûr, de retrouver en Amérique une partition magique qui promet à ceux qui l’écoutent de tomber aussitôt amoureux. Le voilà donc parti comme « un français à New-York » à la recherche d’une Dora Kate, dernière propriétaire putative de ladite partition.

À partir de ce moment-là, on portera une mention spéciale à la musique jazz et son indéniable swing. Le spectateur sera sans doute captivé par les interprétations des morceaux composés et interprétés avec brio et qui portent l’essentiel du film.

Infiltrant les boites de Jazz new-yorkaises, le réalisateur rend fidèlement à l’écran l’atmosphère régnant dans ces lieux. Il a été aidé en cela par des musiciens qui ont joué leur propre rôle, Gérome Barry y enregistrant en direct de vraies jams sessions. Ce sont d’ailleurs ces moments-là qui donnent au film sa tonalité magique, la partie new yorkaise de Swing rendez-vous étant à mes yeux, grâce à la musique et à la voix envoutante de Tatiana Eva-Maria, un ton au-dessus.

Bref, une amusante comédie qui fera passer à ses spectateurs des moments musicaux intenses et divertissants.

Laurent Schérer

La bande-annonce :