Cette vidéo est dédiée au réalisateur Albert Pyun qui vient de nous quitter.

Cyborg est souvent considéré comme le dernier long-métrage notable produit par la défunte Cannon. Ce mythique studio indépendant est resté dans l’histoire comme l’une des rares structures indépendantes à avoir essayé de damer le pion aux majors hollywoodiennes, en lançant des films comme Superman 4 ou Les maitres de l’univers. Les duettistes à la tête de la société sont Menahem Golan et Yoram Globus qui étaient partis de leur Israël natal pour réussir à Hollywood. Ces deux filous qui finançaient leurs films avec le budget du suivant auront produit pendant une décennie un nombre incalculable de films bien bourrins mettant en scène Chuck Norris ou Michael Dudikoff . Sans doute en recherche de respectabilité, ils auront produit également des longs-métrages de Jean-Luc Godard , Robert Altman , Andreï Kontchalovski (qui aura sans doute offert à la Cannon son meilleur film avec Runaway Train) John Cassavetes ou encore Barbet Schroeder .

Si Cyborg est une série B hautement recommandable c’est avant tout pour son mélange entre le western spaghetti et le post apocalyptique. Si on retrouve des costumes à la Mad Max, la scène de la crucifixion du héros ou les flashbacks dans son passé rappellent surtout le sadisme des westerns spaghettis de Sergio Corbucci tels que Le Grand Silence ou Django . Nous sommes vraiment en présence d'un héros dont le corps meurtri devient le réceptacle de la violence d’une société malade. Si JCVD n’est pas le meilleur acteur du monde, il fait preuve d’un charisme impressionnant devant la caméra grâce à une présence animale qui fera de ce Belge une star de l’action. Et puis un film où tous les personnages portent des noms en rapport avec la musique rock comme Pearl ou Fender ne peut être fondamentalement mauvais.

Cyborg n’est pas le meilleur film du monde. Néanmoins la présence magnétique de Jean-Claude Van Damme et certaines idées visuelles font de ce long-métrage une série B recommandable.