Un hérisson dans la neige est un programme constitué de trois courts métrages d’animation qui aideront les enfants à ouvrir les yeux sur leur environnement afin d'apprécier la biodiversité de nos campagnes et de nos forêts.

La critique :

Un hérisson dans la neige est un beau programme, drôle et instructif, constitué de trois courts métrages d’animation en 2D pour enfants à partir de trois ans. Ces courts ont pour héros Giuseppe, un petit hérisson fort curieux. Celui-ci ne cesse de poser des questions à son entourage. Il sera répondu à l’une d’entre elles dans le premier court métrage réalisé par Pascale Hecquet : « Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l’automne ? » La réponse viendra sous la forme d’un joli conte extrait de la mythologie des hérissons, mais aussi d’une façon plus scientifique par la bouche du papa hérisson.

Dans le deuxième signé Isabelle Favez, Guiseppe, pour découvrir la neige que ses parents lui cachent et que ses amis lapins lui vantent, décide de se réveiller en cours d’hibernation. Quoiqu’il ait très peur du méchant fantôme de l’hiver qui croque les petits hérissons qui ne dorment pas, Guiseppe va régler son réveil, non pas sur « printemps » mais bien au plein cœur de l’hiver. Il aura des aventures qui le feront grandir, découvrant avec ses amis l’excitation de la découverte et les joies de l’entraide, mais il se rendra compte aussi que l’hiver, il fait bien trop froid pour un hérisson.

Et enfin, le troisième, autre réalisation de Pascale Hecquet, répond à la question « Pourquoi la neige est-elle blanche ? » Cependant, il faudra pour le savoir attendre patiemment, comme Guiseppe, la fin du film.

Ces courts métrages ainsi réunis, en alliant conte et science, indiquent aux enfants qui se posent des questions qu’ils peuvent obtenir des réponses auprès de leur entourage, famille, amis, école, mais également dans les histoires et récits divers qui sont notre patrimoine commun. Chercher des réponses à ses questions permet de grandir tout en développant ses connaissances. Ainsi, ces petits films d’animation aideront les enfants à ouvrir les yeux sur leur environnement qui change au fil des saisons, afin de leur permettre de découvrir et d’apprécier la biodiversité de nos campagnes et de nos forêts. Tout un programme !

Laurent Schérer

La bande-annonce :