Coup de théâtre, de Tom George, avec Mark Chappell au scénario, est une comédie policière à rebondissements qui multiplie les univers fictionnels dans d’affolantes mises en abyme.

La critique :

Nous sommes dans le Londres des années 1950. La pièce à succès la souricière d’Agatha Christie continue son triomphe au théâtre alors que son adaptation cinématographique est en cours. L’écriture du scénario est ainsi confiée à Mervyn Cocker-Norris (David Oyelowo) tandis que Leo Kopernick (Adrien Brody) est choisi comme metteur en scène. C’est au moment de la centième représentation de La souricière que survient l’assassinat du futur réalisateur de l’adaptation cinématographique.

Parce qu’elle se joue dans les coulisses d’un théâtre où une pièce policière est en cours de représentation, la narration se moque ouvertement des intrigues où le coupable est forcément l’une des personnes réunies dans un lieu clos. Mais c’est justement là où nous mène le scénario qui mélange les deux fictions, celle de la pièce et celle du film que nous sommes en train de regarder. Cet effet de miroir permet au réalisateur de Coup de théâtre de nous offrir une réflexion sur la trahison que constitue au cinéma une adaptation d’un texte littéraire. C’est également un moyen pour le film de respecter les codes du genre jusqu’à la résolution finale où l’assassin, par essence, n’est pas celui que l’on croyait.

Dans cette histoire de meurtre en coulisse, chaque personnage est évidement suspect, chacun ayant au moins une bonne raison d’être le coupable. Le duo d’enquêteurs formé par l’inspecteur chevronné, (Sam Rockwell) alcoolique et désabusé comme il se doit, et une jeune agente de police cinéphile et naïve, comme il se doit également, aura donc fort à faire.

Dans le film tout est une réussite, le scénario qui tient très bien la route, la mise en scène qui magnifie le suspense, l’atmosphère et les décors des années 1950 fidèlement reconstitués, et surtout les dialogues qui claquent là où on ne l’attend pas. Bref du travail d’orfèvre pour le plus grand plaisir du spectateur qui se laisse happer par le rythme soutenu de l’intrigue.

Coup de théâtre est donc un excellent divertissement à voir en famille.

Laurent Schérer

La bande-annonce :