Le documentaire "Un visa pour la liberté, Mr Gay Syria" de la réalisatrice Ayse Toprak retrace le périple d’Hussein, un jeune homosexuel syrien réfugié en Turquie, qui lutte pour ses droits et une vie meilleure. Un film émouvant actuellement en salle.

La critique :

Hussein a tout pour être heureux. Ce jeune homme de 24 ans est en effet en couple avec une charmante épouse dont il a eu une adorable petite fille. Il fréquente aussi des amis chaleureux et aime son travail de coiffeur. Un bonheur seulement en apparence pour Hussein qui doit cacher son homosexualité aux yeux de tous alors qu’il mène une vie de réfugié en Turquie après voir fuit la guerre en Syrie.

Alors, pour se sortir de sa condition, il décide de participer au concours de Mr Gay Syria, organisé au sein de la communauté des réfugiés de son pays. Aidé par Mahmoud, lui-même réfugié en Allemagne, et responsable d’une ONG qui aide les homosexuels à obtenir des visas, Hussein espère décrocher une autorisation de séjour pour Malte où se dérouleront les phases finales du concours qui élira M Gay World. Une fois en Europe, la vie lui sera plus facile.

Le documentaire Un visa pour la liberté, Mr Gay Syria de la réalisatrice Ayse Toprak retrace le périple d’Hussein par le biais de ses espoirs, de ses joies, et de ses déceptions. Le film nous expose ainsi de façon poignante le chemin difficile entrepris par Hussein dans l’affirmation de sa sexualité. Il faut savoir que la Syrie est un pays particulièrement homophobe où il est dangereux de s’affirmer en tant qu’homosexuel, d’autant plus en période de guerre. Ayse Toprak, à travers un regard rempli d’empathie pour son personnage, a su parfaitement rendre dans son film les enjeux personnels et sociétaux d’une telle situation.

Le film ne suffira pas à renverser des siècles de culture homophobe, mais il pourra néanmoins contribuer à ouvrir les esprits afin de construire un avenir meilleur pour la communauté LGBT qui demande simplement le droit de vivre en paix à l’image d’Hussein .

Pour la réalisatrice « les droits de l’homme ne peuvent pas être compartimentés ». C’est pour cela que nous devons nous intéresser à toutes les luttes. Ce film émouvant nous y convie. Il est à voir actuellement en salle.

Laurent Schérer

La bande-annonce :