Vanille est un programme d’animation composé de trois courts-métrages : "Kiko et les animaux" de Yawen Zheng, "Ton français est parfait" de Julie Daravan Chea, et "Vanille" de Guillaume Lorin. Ce dernier film nous convie à suivre les aventures colorées de Vanille, en vacances chez sa tante sur l'île de la Guadeloupe. Une réussite totale à recommander chaudement aux petits et grands.

La critique :

Soyons francs, on oubliera aisément le premier segment pour découvrir en hors-d’œuvre « Ton français est parfait » de Julie Daravan Chea, une fiction drôle et dynamique dont le thème est l’intégration d’une famille cambodgienne.

Quant au moyen-métrage Vanille, de Guillaume Lorin, qui donne son nom au programme, celui-ci raconte l’histoire d’une petite fille métisse élevée en métropole qui est invitée par sa tante à découvrir la Guadeloupe pendant ses vacances.

Alors que la sœur de sa mère tente de l’initier à la vie locale, la petite Vanille fait preuve de mauvaise volonté et conserve sa mauvaise humeur. Pourtant, un événement insolite va transformer en conte fantastique ces vacances considérées comme pénibles par la petite peste. En effet, on déplore les agissements du Soukounian sur l’archipel, un esprit maléfique qui prend la forme d’un oiseau pour terroriser les habitants. Les épreuves auxquelles Vanille va devoir faire face vont lui donner l’occasion de développer l’estime de soi et d’accepter les différences.

On ne peut qu’admirer les graphismes qui traduisent par une farandole de couleurs à l’écran la nature luxuriante de la Guadeloupe. Comment aussi ne pas être entrainé par la musique endiablée et ressentir (virtuellement) les parfums et les odeurs d’une cuisine si appétissante ? Grâce à son habile scénario, ce film s’avère en tout cas un joli conte initiatique qui favorise la rencontre de l’autre.

Une réussite totale à recommander chaudement aux petits et grands.

Laurent Schérer

La bande annonce: