Le critique cinéma de Chacun Cherche Son Film, Mad Will s’est donné une mission : vous parler d’un film en vidéo en moins de 3 minutes. Il revient ici sur La Longue Nuit de l'exorcisme de Lucio Fulci.

Un excellent thriller dont le titre français La Longue nuit de l’exorcisme n’a strictement aucun rapport avec un récit qui n’évoque jamais la possession. Le réalisateur italien reprend ici les codes du giallo italien avec ces policiers impuissants, le tueur dont on ne connaît pas l'identité, et les victimes innocentes. Sauf qu'ici Fulci réinvente totalement le genre, en déplaçant l’action en pleine campagne alors que les thrillers italiens se passaient en ville. De la même manière, ce ne sont plus des femmes qui sont les victimes, mais des enfants. Enfin, Fulci use du hors champ lors des meurtres alors alors que le giallo propose avant tout des scènes de meurtre esthétiques et sadiques.

Le film est porté par une mise en scène d'une élégance rare et d’une grande sobriété. C’est une oeuvre maîtrisée visuellement qui compte de splendides séquences sous la pluie qui rappellent beaucoup le travail d’un Bong Joon Ho sur Memories of Murder. 

La Longue nuit de l’exorcisme est tout simplement un chef-d'oeuvre du cinéma italien dans la lignée d'un Elio Petri ou d’un Pasolini.