Nous vous recommandons vivement Balades sous les étoiles, un programme constitué de six courts métrages d’animation en 2D sur le thème de la nuit. À la fois inquiétante et apaisante, mystérieuse et onirique, mais toujours fascinante, telle est la nuit décrite dans ces six courts métrages aux graphismes variés, avec au sans paroles, qui assurément séduiront les spectateurs. Nous entrons en effet dans des mondes nocturnes, plus ou moins figuratifs, mais toujours beaux et dynamiques.

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/balades-sous-les-etoiles

Le premier, Promenade nocturne de Lizete Upīte (5’ 50) fait dialoguer une petite fille et son père qui partent pour une promenade nocturne en forêt. Malgré la présence de bruits inquiétants, l’enfant parvient à dompter sa peur de l’obscurité.

Dans le deuxième, Éternité d’Anastasia Melikhova (3’) nos yeux s’émerveillent devant les lumières qui illuminent le ciel nocturne. Entre feux d’artifice et étoiles filantes, celles-ci charment le spectateur par leurs danses qui tracent des formes mouvantes et hypnotiques.

Le troisième, Elsa et la nuit de Jöns Mellgren (9’) adaptation l’un livre illustré, raconte l’histoire triste d’Olaf l’éléphant et d’Elsa, un blaireau. Le souvenir d’Olaf hante Elsa et l’empêche de dormir. La nuit personnifiée vient alors lui rendre visite. En lui confiant ses souvenirs et son histoire, Elsa retrouve le goût de vivre. Une histoire emplie d’émotion, touchante, mais qui sait aussi être comique grâce à des personnages secondaires bien campés.

Le quatrième, Premier tonnerre d’Anastasia Melikhova (4’) nous entraine dans un récit empli de magie. Alors qu’elle se balance tranquillement sur son fauteuil, une femme reçoit la visite de génies de l’eau et de la nuit qui la forcent à sortir pour affronter les éléments à travers un voyage onirique.  Nous assistons alors au son d’une musique entrainante à une magnifique ronde des esprits de la nature.

Le cinquième, Nuit chérie (13’) de Lia Bertels est un conte décalé dans lequel il ne faut pas se fier aux apparences. Un singe blanc se promène dans la nuit hivernale pendant qu’un ours insomniaque cherche en vain le sommeil. Un énorme poisson leur sert de moyen de transport pour traverser un lac alors  que le yéti (et quel yéti !) se décide à battre la campagne. Une ode amusante au monde de la nuit !

Enfin, Mouton, loup & tasse de thé de Marion Lacourt (12’) clôt ce programme en apothéose. Des personnages se préparent à dormir et nous emportent à travers leurs rêves dans un monde onirique de toute beauté dans lequel se côtoient entre autres, poissons, loups, moutons et sachets de thé.

Bref, ces balades sous les étoiles sont un régal pour les yeux et les oreilles des petits et grands.

Laurent Schérer

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/balades-sous-les-etoiles