Constitué de cinq courts métrages d’animation autour du thème de l'hiver, En attendant la neige est un programme qui ravira sans conteste les petits et leurs accompagnateurs.

La critique :

En attendant la neige est un programme de cinq courts métrages d’animation à destination des enfants. Trois segments ont particulièrement retenu mon attention :

Le refuge de l’écureuil de Chaïtane Conversat qui met en scène une grand-mère et sa petite fille qui se racontent des histoires à propos d’objets que collectionne l’ancêtre. Nous avons à faire ici à un bijou d’émotion grâce à un graphisme de toute beauté et des dialogues d’une grande délicatesse. La réalisatrice a utilisé ici avec bonheur plusieurs techniques (sable animé, semi-volume, papier découpé, peinture animée…) pour illustrer son histoire. Une façon originale de traiter du thème de la mémoire et  de la transmission de l’expérience.

Ticket gagnant de Svetlana Andrianova où l’on s’émeut pour un petit chien perdu qui fera fondre à n’en pas douter toutes les petites âmes qui regarderont ce court. Une belle histoire dont l’affection est le centre.

Et enfin Première neige de Lenka Ivancíková qui raconte l’histoire d’un petit hérisson qui, se réveillant trop tôt de son hibernation, quitte le nid douillet où dorment ses parents et s’égare dans les bois. La neige qu’il découvre pour la première fois de sa jeune existence est un beau terrain de jeu qui recouvre malheureusement les indices qui lui permettraient de retrouver sa famille endormie. Un récit d’apprentissage tout à fait touchant.

Ces 3 magnifiques courts auxquels on peut rajouter Un tigre sans rayure de Robin Morales, et Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina, raviront sans conteste les petits et leurs accompagnateurs.

Un programme à découvrir en salle et en famille.

Laurent Schérer

La bande-annonce :

 

La critique en vidéo :