Fritzi est un film d'animation qui joint l'utile à l'agréable. Tout en racontant une forte histoire d'amitié, ses réalisateurs Ralf Kukula et Matthias Bruhn nous font découvrir un important pan de l'Histoire de l'Allemagne. Un film à regarder en famille sans modération.

La critique :

Visionner le film Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn est une excellente façon de raconter l’histoire aux générations qui n’ont pas connu les deux Allemagne avant la réunification. Le film se déroule à Leipzig en 1989 juste avant la chute du mur de Berlin, au moment où des milliers d’Allemands de l’Est cherchaient à passer à l’Ouest.

Le parti pris graphique d’une 2D très réaliste participe à l’approche historique et documentaire de cet émouvant film d’animation. En apportant par petites touches des informations sur la société est-allemande de l’époque, les réalisateurs ont fait le pari de toucher et d’informer conjointement leur public, se gardant de l’écueil qui transforme parfois un moment de plaisir cinématographique en discours pontifiant.
 

En effet, si la « Grande Histoire » est en permanence à l’arrière-plan, les auteurs se concentrent avant tout sur l’histoire de Fritzi tout juste âgée de 12 ans. Par le biais de son regard naïf, les auteurs nous proposent un récit qui dénonce l’absurdité du monde des adultes tout en faisant la part belle aux sentiments, en particulier ceux provoqués par les liens d’amitié qu’unissent Fritzi et son amie Sophie, partie vers l’Ouest avec ses parents en laissant à sa meilleure amie la garde de son chien Spoutnik.

Fritzi va se fixer un but : rendre son chien à Sophie même si pour cela elle doit franchir l’une des frontières les mieux gardées d’Europe et affronter mille dangers. Cette aventure hors du commun (inspirée de faits réels) est un très touchant récit d’apprentissage.

Un film à regarder en famille sans modération.

Laurent Schérer

La bande-annonce :

 

La critique en vidéo :