Grâce au distributeur Potemkine Films, retrouvez en salles le chef-d'oeuvre de Nicolas Roeg à partir du mercredi 16 septembre 2020.

La critique :

Si on évoque le plus souvent Rebecca ou Les Oiseaux quand on parle des adaptations au cinéma des écrits de Daphné de Maurier, on oublie souvent de citer Ne vous retournez pas , l’un des plus grands longs-métrages fantastiques jamais réalisés. Son réalisateur Nicolas Roeg est un des plus audacieux formalistes du cinéma anglais au côté de Ken Russell . Un cinéaste atypique qui aura essayé de faire évoluer le langage cinématographique grâce à un montage fracturé privilégiant le symbolisme et refusant toute temporalité et relations de cause à effet.

Dans la nouvelle Don’t look back tiré du recueil de nouvelles Not After Midnight, Daphné de Maurier mettait en scène un héros frappé par la mort de son enfant, qui se révélait incapable de comprendre les signes annonciateurs de son destin. Roeg , pour son adaptation au cinéma, nous offre un récit protéiforme. Venise devant sa caméra devient un labyrinthe où la raison se perd. De la même manière que 2001 dépassait le cadre du film de science-fiction, il signe ici un chef-d’œuvre ne pouvant être limité aux simples surgissements d’éléments surnaturels. En effet, Ne vous retournez pas est une oeuvre-somme réunissant en son sein toutes les émotions humaines. Vous ressentirez ainsi la peur devant l’une plus terribles incarnations de la mort dans son final mémorable, vous serez également bouleversé par cette séquence glaçante où Donald Sutherland remonte le corps inanimé de sa gamine qui vient de se noyer. Enfin, vous serez troublé avec tout simplement la plus belle scène de sexe du cinéma entre notre héros et Julie Christie. Le cinéaste anglais est en effet l’un des rares metteur en scène au monde à avoir réussi à capter au-delà de l’enchevêtrement des corps, le sentiment amoureux qui peut exister entre deux êtres.

Presque 40 après sa sortie, Ne vous retournez pas pas n’a pas pris un ride, car au-delà de sa forme extrêmement travaillée, nous avons deux acteurs parmi les meilleurs de leur génération qui habitent littéralement le film. Donald Sutherland et Julie Christie y sont tous simplement fabuleux, jouant à merveille un couple brisé par la mort de leur fille. Dans le film, l'homme essaye de faire comme avant et se retrouve prisonnier de son deuil. Restaurateur de vieilles églises, sa destinée est de rester emprisonné dans la cité des Doges où la moindre pierre est chargée d’Histoire et rappelle son passé, c’est-à-dire son sentiment culpabilité par rapport à la noyade de sa fille. Si son épouse de prime abord, semble perdue, c’est qu’elle essaye de trouver un nouveau chemin. Sa rencontre avec un couple de médiums lui permettra de prendre conscience qu’un avenir est possible.

Ancien chef opérateur de cinéastes aussi exigeants que Truffaut ou David Lean , Nicolas Roeg (assisté par Anthony B. Richmond qui est le seul à être crédité) soigne particulièrement la photographie crépusculaire de son film avec une lumière que l’on pourrait qualifier de caravagesque, où la couleur rouge joue un rôle essentiel dans l’histoire, mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne rien divulgacher ! Quant à la musique mélancolique de Pino Donaggio, elle marquera à jamais Brian De Palma   et Dario Argento qui engageront le compositeur italien à cause de son score pour Roeg .

Ne vous retournez pas est l’un de mes longs-métrages préférés, c’est un voyage unique vers une autre forme de cinéma plus sensitif et émotionnel qui parle directement à notre âme. Allez le voir en salles dans sa superbe copie restaurée en 4K, vous ne le regretterez pas !

Mad Will

La bande annonce :