Multiprimé en 2007 à la quinzaine des réalisateurs, Garage, du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson décrit la triste destinée de Josie (Pat Shortt) atteint d’un léger handicap mental.

Le film est disponible sur E-cinema.com à l'adresse : https://www.e-cinema.com/film/garage

La critique :

Josie réside et travaille à la périphérie d’une petite ville où l’on « meurt d’ennui » dans un garage délabré exploité par un patron qui le laisse servir les quelques clients qui passent devant la pompe. Il est un peu simplet, certes, mais pas tant que cela. Il se rend en effet bien compte que ceux qui l’entourent ne sont pas forcément aussi gentils que leurs paroles voudraient faire croire. Il sait reconnaitre les franchement méchants qui l’humilient et les sournois qui se moquent de lui aussitôt le dos tourné. Mais que dire de ceux qui le prennent en pitié et qui lui font croire qu’il est un homme comme les autres ? Malgré son handicap mental, c’est un être sensible qui finira par se rendre compte qu’il ne peut trouver sa place. Pas vraiment à l’aise avec les codes sociaux, il ne parviendra pas à s’intégrer  dans la communauté. Que ce soit au travail, en camaraderie, en amour, il ne réussira pas à tisser relation sincère avec les personnes qu’il cotoie. Il ne lui restera plus alors qu’à sympathiser avec un cheval devant lequel il passe régulièrement pour revenir de l’épicerie où il fait ses courses. Mais cela n’est pas suffisant pour combler une existence.
 

Garage est un conte cruel qui ne laisse aucune sortie à son personnage principal. Le titre signifie autant le lieu où il travaille que l’état dans lequel il se trouve : parqué dans l’impasse que constitue sa vie. En effet, personne n’est attentif à lui, à son besoin de communication quand son patron dit : « je vous écoute » à son interlocuteur au téléphone alors que Josie est en train de lui parler, ou bien à ses désirs quand il danse avec Carmel, l’épicière du bourg qui a juste besoin d’un contact humain après une rupture avec son amoureux, alors que Josie souhaiterait du sexe.

Il cherchera maladroitement à tisser des liens avec David, adolescent venu en renfort au garage pour les weekends et les nocturnes, ou avec d’autres jeunes de la petite ville, mais toutes ses tentatives seront vouées à l’échec.

Film terrible sur la solitude de la personne handicapée, Garage nous laisse un goût amer, celui d’un constat malheureusement trop réaliste.

Laurent Schérer.

Le film est disponible sur E-cinema.com à l'adresse : https://www.e-cinema.com/film/garage

La bande annonce :