SÉLECTION OFFICIELLE

22 films qui concourent pour le Graal de la reconnaissance cinématographique : La Palme d’Or !

FILM D'OUVERTURE (HORS COMPÉTITION)

Les fantômes d’Ismaël d'Arnaud Desplechin

Le réalisateur de La Sentinelle et des Trois souvenirs de ma jeunesse revient avec ce film autour du Cinéma et de l’amour. De beaux ingrédients qui seront au menu de la future critique de Florine !

LA COMPÉTITION

Aus dem Nichts de Fatih Akin

Le réalisateur de Soul Kitchen plonge Diane Kruger dans un thriller situé dans la communauté turque de Hambourg. L’actrice y joue pour la première fois dans sa langue natale.

The Meyerowitz Stories (New and selected) de Noah Baumbach

Cette réalisation met en scène Dustin Hoffman, Emma Thompson et Adam Sandler dans un film de famille à la sauce new-yorkaise . Noah Baumbach s'est fait connaitre avec Frances Ha et le documentaire De Palma. The Meyerowitz Stories sera directement diffusé par son producteur Netflix sur son réseau,  provoquant la colère des exploitants avant même le début du festival !

Okja de Boong Joon-ho

Quand le cinéaste de The Host propose une relecture d’E.T., l’attente est forte. Mais quand Thierry Frémaux responsable de la sélection vous parle du film politique de la sélection, l’envie de le découvrir devient intolérable ! Seconde production Netflix du festival, Okja part cependant perdant pour la récompense suprême en raison de la colère des circuits traditionnels d’exploitation du cinéma.

120 battements par minute de Robin Campillo

Le scénariste d’Entre les murs et réalisateur de Les Revenants (le film pas la série, attention !), nous livre pour sa première nomination l'autoportrait intime du groupe activiste Act Up.

The beguiled de Sofia Coppola

Sofia! Attention ! En choisissant de remaker l’un des meilleurs films de Don Siegel, tu seras forcément comparée à cet illustre modèle surtout que tes derniers films ont déçu. Le choix de Clive Owen en remplacement d’Eastwood pour incarner un soldat blessé qui deviendra l’objet sexuel d’un pensionnat semble une excellente idée de départ.

 

Rodin de Jacques Doillon

Doillon qui s’était éloigné du festival, fait son retour avec un biopic de Rodin interprété par l’acteur caméléon Vincent Lindon. Pour interpréter Camille Claudel, le réalisateur donne sa chance à Izïa Higelin.

Happy End de Michael Haneke

Réussira-t-il la passe de trois ? Le cinéaste autrichien qui avait signé Benny’s Video ou Amour, nous rend compte de la vie futile d’une famille bourgeoise du Nord qui ignore les camps de migrants installés quelques mètres plus loin. Kassovitz rejoint Huppert et Trintignant, deux acteurs habitués du cinéaste.

Wonderstruck de Todd Haynes

Deux ans après Carol, Le cinéaste américain nous livre une adaptation d’un roman graphique signée par l'auteur d'Hugo Cabret, Brian Selznick. Son actrice fétiche Julianne Moore, est de nouveau présente. Deux enfants, un mystère, deux temporalités qui se croisent, Cannes devrait nous donner plus d’informations !

Le Redoutable de Michel Hazanavicius

Le réalisateur d’OSS 117 nous raconte le tournage de la Chinoise où il met en scène Louis Garrel dans le rôle de Godard. Un film très Nouvelle vague, porteur d’une cinéphilie qui arrive au bon moment dans la filmographie d’un auteur marqué par l’échec critique de sa précédente œuvre : The Search.

Geu-hu (Le jours d’après) d'Hong Sang-soo

À croire qu’Hong Sang-soo loue un studio au cœur même du palais des festivals, tant sa présence est devenue habituelle sur le tapis rouge. Cette année, il sera présent pour deux films. Il sera tout d’abord en sélection avec Le jours d’après qu’il a tourné en noir et blanc et qui traite d’un directeur d’édition qui n’arrive pas à assumer ses tromperies. Concernant son second film, La caméra de Claire présenté en séance spéciale, il a été tourné en 2016 lors du précèdent festival. Quand je vous dis que le garçon habite à Cannes !

Hikari / Vers la lumière de Naomi Kawase

Naomi Kawase met en scène la romance entre une jeune femme qui travaille dans l’audiodescription de films et un photographe qui perd progressivement la vue. Après Le grand prix pour La Forêt de Mogari, la réalisatrice japonaise sera-t-elle la future lauréate de la palme ?

The Killing of a sacred deer / Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos

Après the Lobster en 2016, le grec Yorgos Lanthimos continue dans les œuvres animalières avec un cerf cette fois-ci. Colin Farrell retrouve le cinéaste dans ce thriller étrange adapté d’Eurydice.

L'Amant double de François Ozon

Passant d’un genre à l’autre avec une grande élégance et un égal bonheur, François Ozon nous promet une quinzaine très chaude avec un thriller érotique mettant en vedette Marine Vacth et Jérémie Renier.  Ce film brûlant que n’aurait pas renié Verhoeven, permettra-t-il au réalisateur de français d’accéder à la récompense suprême ?

 

Krotkaya (Une femme douce) de Sergei Loznitsa

Une adaptation libre de La Douce de Dostoïevski par le cinéaste ukrainien déjà derrière la caméra pour Dans la brume. Le voici de retour pour la cinquième fois à Cannes.

Jupiter’s moon / La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczó

Révélé au grand public par White Dog et primé à Un Certain Regard, Kornél Mundruczó nous livre ici une nouvelle fable fantastique autour d’un jeune migrant qui découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Une allégorie politique que nous avons hâte de découvrir.

The square de Ruben Östlund

Un directeur de musée ambitieux prépare une exposition dont l'impact va être puissant. Le réalisateur de Snow Therapy et Happy Sweden dirige Dominic West vu dans The Wire et Elisabeth Moss de Mad Men pour un film qui reste très mystérieux. La future surprise de la sélection ?

You Were Never Really Here de Lynne Ramsay

La talentueuse Écossaise qui nous avait offert We Need to Talk About Kevin avec Tilda Swinton revient après avoir fait partie du jury de Steven Spielberg en 2013. Son nouveau métrage met en scène Joaquin Phoenix dans le rôle d'un vétéran de guerre qui veut sauver une jeune fille d’un trafic sexuel. Un pitch que n’aurait pas renié Paul Schrader le scénariste de Scorcese et réalisateur d’Hardcore.

Good Time de Benny & Josh Safdie

Robert Pattison joue aux côtés de Jennifer Jason Leigh, l’héroïne de La chair et le sang revenue sous les spotlights grâce aux Huit salopards. Les frères Safdie seront-ils les prochain Dardenne ou Coen de Cannes ?

Nelyubov (Faute d’amour) d'Andrey Zvyagintsev

Un couple au bord du divorce part à la recherche de son jeune fils qui a disparu lors de leur dernière dispute. Le réalisateur et le scénariste de Léviathan se retrouvent pour explorer les contradictions et la violence de la société russe dans ce film produit par Why Not.

HORS-COMPETITION

How to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell

Une adaptation de Neil Gaiman, l’auteur culte qui a écrit Sandman.

 

Blade of the Immortal de Takashi Miike

Le réalisateur irrévérencieux d’Audition mélange manga et Akira Kurosawa.

Visages, villages d’Agnès Varda & JR

La réalisatrice de Cléo de 5 à 7 s’associe à l'artiste français JR pour un road movie à travers nos campagnes.

D’après une histoire vraie de Roman Polanski

Adaptation du roman de Delphine de Vigan (prix Renaudot 2015), Eva Green et Emmanuelle Seigner sont au cœur d’un thriller réflexif sur l’écriture.

UN CERTAIN REGARD

Sous la présidence d’Uma Thurman.

Sélection officielle parallèle, elle sélectionne une vingtaine de films de réalisateurs débutants ou de films atypiques et novateurs. Créé en 1978, il faudra attendre 1998 pour la création du prix Un Certain Regard, avec une section compétitive.

LA COMPÉTITION

Barbara (en ouverture) de Mathieu Amalric

La fiancée du désert de Cecilia Atan & Valeria Pivato

Étroitesse de Kantemir Balagov

La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania

L'Atelier de Laurent Cantet

Fortunata de Sergio Castellito

Les filles d'avril de Michel Franco

Western de Valeska Grisebach

Posoki (Directions) de Stephan Komandarev

Out de Gyorgy Kristof

Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa

Passage par le futur de Li Ruijun

El presidente de Santiago Mitre

The nature of time (En attendant les hirondelles) de Karim Moussaoui

Lerd (Dregs) de Mohammad Rasoulof

Jeune femme de Léonor Serraille

Wind River de Taylor Sheridan

After the war (Après la guerre) d'Anarita Zambrano

Walking past the future de Li Ruijun

La Cordillera de Santiago Mitre

QUINZAINE DES RÉALISATEURS

Ses objectifs sont de faire connaître de nouveaux talents, surprendre avec des aspects nouveaux et inconnus de talents reconnus, varier les plaisirs, en un mot, montrer ce qu'il y a de plus excitant dans le cinéma mondial et ce qui affleure de plus intéressant dans ses nouveaux courants

FILM D'OUVERTURE

Un beau soleil intérieur de Claire Denis

Roland Barthes est réinterprété par la réalisatrice de Trouble Every Day !

 

LA COMPÉTITION LONGS-METRAGES

A ciambra de Jonas Carpignano

A fabrica de nada de Pedro Pinho

Alive in France d’Abel Ferrara

L’amant d’un jour de Philippe Garrel

Bushwick de Cary Murnion & Jonathan Milott

Cuori puri de Roberto De Paolis

The Florida project de Sean Baker

Frost de Sharunas Bartas

I am not a witch de Rungano Nyoni

Jeannette l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont

L’intrusa de Leonardo Di Costanzo

La defensa del dragón de Natalia Santa

Marlina si pembunuh dalam empat babak de Mouly Surya

Mobile homes de Vladimir de Fontenay

Nothingwood de Sonia Kronlund

Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu

Patti cake$ de Geremy Jasper

The rider de Chloé Zhao

Un beau soleil intérieur de Claire Denis

West of the jordan river (field diary revisited) de Amos Gitai

 

LA COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES

Àgua mole de Laura Goncalves & Alexandra Ramires (xà)

La bouche de Camilo Restrepo

Copa-loca de Christos Massalas

Crème de menthe de Philippe David Gagné & Jean-Marc E. Roy

Farpões, baldios de Marta Mateus

Min börda de Niki Lindroth von Bahr

Nada de Gabriel Martins

Retour à Genoa City de Benoit Grimalt

Tijuana tales de Jean-Charles Hue

Trešnje de Dubravka Turić

 

LA SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE

Section parallèle du Festival international du film de Cannes, elle contribue à la découverte de nouveaux réalisateurs en ne présentant que des 1ère et 2ème œuvre.

Le jury sera présidé par le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, auteur du film Aquarius.

FILM D'OUVERTURE

Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

Un conte fantastique qui met en scène la mafia, voici le programme du dernier opus de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Le duo de cinéastes s'était déjà fait remarquer en 2013 à la Semaine de la Critique en remportant le Grand Prix pour Salvo.

FILM DE CLOTURE

Brigsby Bear de Dave McCary (1er film)

Un adolescent grandit dans une bulle de cinéma concoctée par son père, joué par Mark Hamill. Le film a été repéré au Festival de Sundance 2017, où il était nommé pour le Grand Prix du Jury.

LA COMPÉTITION LONGS-METRAGES

La Familia de Gustavo Rondón Córdova (1er film)

Los Perros de Marcela Said

Oh Lucy ! de Atsuko Hirayanagi (1er film)

Gabriel e a Montanha de Fellipe Gamarano Barbosa

Ava de Léa Mysius (1er film)

Tehran Taboo d'Ali Soozandeh (1er film)

Makala d'Emmanuel Gras

LES FILMS DE L'ACID 2017

Elle est la plus discrète des sélections parallèles du festival. L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion présentera 12 films en présence de ces réalisateurs.

LA COMPÉTITION

L’Assemblée de Mariana Otero (France - Documentaire)

Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh (France, Suisse - Documentaire)

Belinda de Marie Dumora (France - Documentaire)

Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête de Ilan Klipper (France - Fiction)

Coby de Christian Sonderegger (France - Documentaire)

Kiss and Cry de Lila Pinell et Chloé Mahieu (France - Fiction)

Last Laugh de Zhang Tao (Hong Kong, France - Fiction)

Sans Adieu de Christophe Agou (France - Documentaire)

Scaffolding de Matan Yair (Israël, Pologne - Fiction)

Pour le réconfort de Vincent Macaigne France - Fiction)

 

SÉANCES SPECIALES

Le vénérable W de Barbet Schroeder

An inconvenient sequel: truth to power  / Une suite qui dérange - Le Temps de l'action de Bonni Cohen & Jon Shenk

12 jours de Raymond Depardon

They d'Anahita Ghazvinizadeh

Napalm de Claude Lanzmann

Demons in Paradise de Jude Ratnam

Keul-le-eo-ui ka-me-la (La caméra de Claire) de Hong Sangsoo


Promised land de Eugene Jarecki

Sea sorrow de Vanessa Redgrave

 

SÉANCES DE MINUIT

Ak-nyeo de jung Byung-Gil

Bulhandang de Sung-Hyun Byun

A Prayer Before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire

 

ÉVÈNEMENTS 70ÈME ANNIVERSAIRE

Top of the Lake - Saison 2 de Jane Campion & Ariel Kleiman

24 Frames d'Abbas Kiarostami

Come Swim de Kristen Stewart

Twin Peaks - Saison 3 de David Lynch