La famille Moomin, composée d’un papa, d’une maman et d’un enfant ‘’hippopo-trolls’’, s’abstient exceptionnellement d’hiberner afin de pouvoir préparer et fêter Noël au moins une fois dans sa vie, à l’instar de ses amis qui restent éveillés toute l’année.

Extrêmement populaires dans le Nord de l’Europe, les Moomins sont nés en 1945 sous la plume et le pinceau de la romancière et illustratrice finlandaise Tove Jansson, qui opposa de cette façon à la violence de la seconde guerre mondiale un univers plein de douceur et de bienveillance, habité par des héros tout en rondeurs qui inspirèrent les Totoros d’Hayao Miyazaki. Adaptées en série animée dans les années 70 et 80, les aventures des Moomins viennent d’être restaurées en 4K par Filmkompaniet et Animoon, qui s’est ensuite appuyé sur cette base d’images pour concevoir une histoire originale respectant l’esprit de Tove Jansson.

Sur la forme, l’animation en volume de marionnettes et de leur univers fait de bric et de broc réjouira les amateurs de souvenirs du placard, et dénotera par rapport à des productions visionnées par des enfants familiarisés avec les dessins animés numériques. Destiné à un public âgé de 3 à 6 ans, simple et gentil, Les Moomins attendent Noël est une perle de candeur, réservée aux très jeunes spectateurs dont elle émerveillera à coup sûr les mirettes et l’esprit.  

L.S.